3 astuces pour augmenter de 15% votre loyer et maximiser votre rentabilité !

22 avril 2021

La rentabilité d’un investisseur ou d’un simple propriétaire-bailleur est à surveiller comme le lait sur le feu. Cette rentabilité peut s’améliorer facilement par une augmentation de loyer. Généralement, un loyer se situe dans une fourchette en fonction de sa région. Nous allons vous expliquer ici, comment vous situer dans le haut de cette fourchette afin d’améliorer drastiquement votre rentabilité. Lagenceblue.fr fait le point avec vous sur le sujet.

Rénover pour louer plus cher son logement

Si vous aimez vivre, en tant que propriétaire, dans un lieu propre et bien équipé, pour votre locataire c’est pareil ! Avant de visiter votre logement, les candidats ont l’idée ferme en tête d’en avoir pour leur argent. Si votre logement n’est pas sous son meilleur jour il sera donc peut-être temps de le rénover.

Notez bien que les 90 premières secondes d’une visite immobilière suffisent à :

  • Créer un coup de cœur ;
  • Se faire une impression générale sur le logement ;
  • Confirmer ou non l’intérêt pour le logement et prendre une décision.

N’hésitez pas à profiter des aides pour la réalisation des travaux ou des rénovations énergétiques. Vérifiez du côté de l’ANAH par exemple. Les travaux seront donc parfaits pour savoir si votre logement est décent, s’il est encore au goût du jour, si les performances énergétiques sont viables, etc.

Pensez à louer en meublé pour augmenter votre loyer

Une astuce simple pour augmenter votre loyer : louez meublé. Cela peut décourager certains propriétaires à cause de l’investissement que ça représente, mais le jeu en vaut la chandelle. Il faut réfléchir sur le long terme. En effet, cet investissement sera amorti (« remboursé ») sur la durée puisque votre logement sera loué plus cher qu’un logement nu. Notez par ailleurs que vous pourrez disposer d’une fiscalité intéressante avec cela.

Cependant, sachez tout de même qu’il est plus intéressant de meubler les logements de petites tailles. Ces logements sont prisés par les célibataires ou les étudiants qui n’ont pas forcément les moyens de meubler un logement contrairement aux grandes familles qui préfèrent les grands logements et qui apporteront leurs propres meubles.

Meubler un logement sera, par ailleurs, l’occasion parfaite de donner du cachet à votre bien. Créer un coup de cœur chez un candidat n’est pas facile, encore moins si le logement est loué vide. Si les meubles sont modernes et ont un style chaleureux, cela projettera le locataire bien plus facilement dans le logement.

Peaufinez votre annonce immobilière

Nous vous conseillons de passer du temps sur votre annonce immobilière. L’annonce est la première fenêtre qui donne sur votre logement. Si elle est intéressante, le candidat voudra visiter. Dans le cas contraire, votre logement n’intéressera personne et vous subirez une vacance locative renforcée.  

Tout d’abord, pour valoriser votre annonce, faites mention des deux premiers points cités plus haut. Un bien tout justement rénové et meublé de manière moderne attira l’œil du candidat. Le texte de votre annonce doit être minutieusement pensé. Il doit comporter :

  • Un titre vendeur.
  • Une accroche qui annonce la couleur et donne envie d’en lire plus.
  • Un texte détaillé qui comporte tous les points forts du logement pour enfoncer le clou.

Ajoutez avec cela une dizaine de photos. Elles doivent être bien cadrées, lumineuses et prises à hauteur d’homme. Sachez qu’une annonce avec photos est consultée 10 fois plus qu’une annonce sans. Un locataire regardera en premier vos photos, puis cliquera sur l’annonce si cela l’intéresse. D’où l’importance d’avoir un beau logement, de belles photos puis un texte bien rédigé.

Sachez qu’une agence immobilière en ligne peut s’occuper de toutes ces tâches chronophages tout en vous laissant la main sur votre logement pour plus de contrôle. Et ce à moindre frais pour éviter la vacance locative. Pensez-y !