Combien coûte un déménagement ? Les facteurs qui influencent le prix !

1 mars 2018

 

Dans le déménagement, chaque devis est unique ! Un même client pourra avoir plusieurs prix selon les méthodes de calcul des entreprises consultées. C’est pourquoi nous allons vous expliquer comment un déménageur détermine son prix et fabrique son devis !

Le prix d’un déménagement est déterminé à partir de 4 facteurs principaux, les voici :

 

I. La distance

 

D’une part, la distance entre votre départ et votre arrivée aura un impact direct sur le devis. Les frais liés au transport (camions, essence, péage) seront plus importants lorsque la distance augmentera. De plus, un potentiel détour (par exemple, par un garde-meubles) durant votre déménagement entre le départ et l’arrivée augmentera ces frais.

Cependant, une option s’offre à vous pour diminuer le prix de votre déménagement, particulièrement sur les longues distances. En effet, en acceptant de partager l’espace vide d’un camion avec un autre client qui aura une route semblable à la vôtre, vous partagerez les frais de transport avec cet autre client. Vous pourrez donc effectuer ce qu’on appelle un déménagement en groupage, ce qui peut réduire le prix de ces frais de transport de 39% minimum, la réduction pouvant aller jusqu’a 85% en fonction de votre volume (moins vous prenez de place, moins vous paierez).

 

  • II. Formule choisie

 

En fonction de la formule de déménagement que vous choisirez, le prix ne sera pas le même. Une formule de déménagement est un type de prestation proposé par l’entreprise ; votre choix de formule déterminera si vous souhaiter que le déménageur effectue :

  • ✱  l’emballage et le déballage de vos objets non fragiles (vêtements, bibelots non fragiles, livres etc)
  • ✱  l’emballage et le déballage de vos objets fragiles (vaisselles, bibelots, tableaux …)
  • ✱  le démontage et le remontage de vos meubles (armoires, lits …)

 

    • Bien que les offres de déménagement soient prédéfinies par les déménageurs, ils restent relativement flexibles et prennent en compte les exigences propres à chaque client.

 

Voici un exemple de formule de déménagement préconçue :

  III. Volume

 

Le volume d’un déménagement (ou cubage) représente l’espace que vos meubles prendront dans un camion. Il est d’usage de penser que le prix augmentera forcément avec le volume, mais ce n’est pas tout le temps le cas. En effet, le volume seul ne traduit pas le travail nécessaire au déménagement de vos meubles. Par exemple, un volume de 20m3 composé uniquement de cartons sera extrêmement facile à gérer pour des déménageurs, alors qu’un volume de 5m3 composé d’un piano à queue et d’un coffre-fort nécessitera beaucoup plus de temps et de matériel, et coûtera plus cher.
Le volume est donc un indicateur important, mais la liste des objets à déménager l’est davantage.

Pour connaître son volume, deux solutions s’offre à vous :

  • – remplir un calculateur de volume, vous serez contacté par la suite pour recevoir votre estimation de volume
  • – demander la visite d’un commercial

 

  • Dans le cas où vous déménagez un logement entier, il est aussi possible de se donner une vague idée de son volume en fonction de la surface totale du logement de départ car un volume est généralement inférieur à la moitié de cette surface, et supérieur au tiers de cette dernière. Par exemple, pour un appartement d’une surface de 50m2, vous pourrez estimer que vos biens auront un volume total entre 17 et 25m3.

 

IV. Accès

 

L’accessibilité des logements de départ et d’arrivée est déterminante pour évaluer la difficulté du déménagement, et de prévoir les outils nécessaires. L’accessibilité d’un logement est déterminée selon différents facteurs :

  • – Logement qui donne sur cour ou sur rue, pour déterminer si un monte-meubles pourra être utilisé
  • – La distance de portage entre la sortie du logement et l’endroit où peut être garer le camion
  • – L’ étage à laquelle se situe le logement
  • – La présence d’un ascenseur, signaler sa capacité (poids max) pour savoir s’il est utilisable ou non
  • – La grandeur de la cage d’escalier (en fonction de l’étage et de l’ascenseur)

 

L’explication de déménagement par l’outil Mon Petit Déménageur développé par Birdit  vous détaille les coûts de chaque opération dans votre devis personnalisé. Les déménageurs sont aussi tenus de détailler leur devis, afin de vous donner toutes les clés pour faire votre choix !