Comment les déménageurs protègent-ils votre canapé ?

26 février 2018

Tout d’abord, il faut savoir que les déménageurs sont très pragmatiques : lorsqu’ils doivent porter une charge, ils cherchent à la rendre la plus légère possible. Ils videront les armoires, démonteront chaque meuble si possible … et tenteront la même méthode pour votre canapé !

En fonction de votre canapé, la façon la plus sure de le transporter le plus sûrement possible concerne 2 étapes :

 

      • Le démontage :

     

      • La première étape du déménagement de votre canapé consiste à détacher toutes les parties amovibles qui pourront être détachées du canapé : les coussins, les dossiers, les accoudoirs … Si vous avez un canapé d’angle, la partie méridienne (= partie allongée) pourra être détacher du reste du canapé. Concernant les canapés-lits ou canapés convertibles, le matelas pourra être enlevé.
      • Dans le déménagement, tout acteur ayant démonté un objet est responsable de son montage à l’arrivé : si le déménageur s’occupe du démontage de votre canapé, ce sera à lui de le remonter une fois transporter.

    Dans le cas où les accès sont limités et la fenêtre devient le seul recours pour faire sortir votre canapé, il est préférable de se tourner vers une entreprise de déménagement équipée de monte-meubles !

 

Voici un exemple de canapé convertible (ou canapé-lit) dont les parties sont entièrement amovibles, seul le matelas n’a pas été enlevé sur la photo.

 

 

    1. La protection, un canapé peut être protégé de plusieurs manières :

       

      • La première est d’appliquer une couche de papier bulle scotché dans un premier temps , puis de couvrir le canapé d’une bâche de protection ;
        • La deuxième manière utilisée par les déménageurs pour protéger votre canapé pendant votre déménagement est semblable à celle utilisée pour sécuriser le transport d’une commode. Elle consiste à envelopper le canapé d’une couverture épaisse, maintenue par des ficelles ou du scotch. Cette méthode n’est pas forcément nécessaire lorsque le canapé est déplacé à l’aide d’un monte-meubles ;
        • La troisième méthode est représentée par l’utilisation de housses matelassées pour protéger votre canapé. Cette méthode est aussi utilisée pour le déménagement de pianos.

       

  1. Chaque méthode est illustrée par une photo ! Dans le premier cas, la moitié du canapé a été démontée par les déménageurs, qui se sont ensuite occuper de son remontage. Dans le deuxième et le troisième cas, le canapé a été protégé tel qu’il était.