Quelle est la procédure à suivre pour un achat immobilier ?

18 février 2020

Un achat immobilier est une étape importante, excitante mais aussi complexe dans une vie. La procédure à suivre n’est pas simple. En effet, elle peut durer plusieurs mois, ce qui nécessite une préparation pour maximiser ses chances d’obtenir le bien de ses rêves.

Il n’est pas toujours évident de se renseigner avant de se jeter dans l’aventure. Voici un récap’ sur la procédure à suivre pour un achat immobilier.

 

Quelle est ma capacité d’emprunt ?

 

Un achat immobilier n’est pas un acte anodin. En effet, acheter une maison ou un appartement, se traduit par l’investissement d’une somme importante qui peut représenter les économies de toute une vie. C’est un acte à ne pas prendre à la légère.

Pour passer le cap de l’achat l’immobilier, il faut avant tout définir votre budget représentant la somme maximale que vous êtes prêt à investir. Pour cela, vous pouvez :

  • Faire le point sur vos économies et donc sur votre épargne, qui appuiera votre demande de prêt immobilier.
  • Faire le point sur le montant que vous allez pouvoir emprunter, en fonction de vos revenus mais aussi de votre apport personnel.
  • Faire le point sur le prix des biens immobilier en vente en fonction des critères qui vous intéressent. Il peut y avoir une variation de prix en fonction du type de logement et de sa localisation.

N’oubliez pas d’intégrer dans votre budget, le montant des frais de notaire : 2-3% du prix d’un logement neuf et 8% pour un logement ancien, les éventuels travaux de rénovation et d’aménagement mais aussi le coût du déménagement !

 

Où trouver le bien idéal ?

 

Vous avez déterminé votre capacité d’emprunt, vous savez donc dans quel type de logement vous pouvez investir. Il est maintenant temps de chercher le bien de vos rêves.

Maison avec 3 chambres, cuisine ouverte, séjour lumineux ou encore appartement 2 pièces, proche des commerces … Chaque acquéreur a une idée bien précise du logement idéal, mais où le trouver ?

Entre petites annonces, bouche à oreille ou encore site internet… le choix est dense et ne manque pas. Par exemple, lesClefsdeChezmoi.fr, vous aide à trouver la maison ou l’appartement de vos rêves en sélectionnant les annonces immobilières cochant un maximum de vos critères. Ils cherchent pour vous et gratuitement en plus !

 

Il est temps de signer le compromis ou la promesse de vente

 

Vous venez de trouver le bien de vos rêves et souhaitez l’acquérir ? Vous pouvez signer un compromis ou une promesse de vente, qui sont des contrats intervenant avant l’acte de vente définitif. Ces contrats sont un accord de principe concernant la vente du bien. Mais il existe quelques différences entre le compromis et la promesse de vente :

  • Le compromis de vente : ce contrat engage le vendeur et l’acheteur. Il assure la réalisation de la vente et si cas contraire, l’une des deux parties souhaite mettre terme à la vente, elle peut s’exposer à des poursuites judiciaires et à un versement de dommages et intérêts à l’autre partie.
  • La promesse de vente : ce contrat permet à l’acheteur de bénéficier d’une option sur le bien pendant un temps limité (souvent de deux à trois mois). Durant ces quelques mois, le vendeur ne peut ni proposer son bien à un autre acquéreur, ni renoncer à la vente contrairement à l’acheteur. En effet, l’acheteur peut renoncer à l’achat du bien mais il devra alors renoncer à l’indemnité d’immobilisation versée au vendeur, qui s’élève en principe à 10% du prix de vente.

Et maintenant, obtenez votre offre de prêt

 

Monter un dossier complet et solide augmentera vos chances d’obtenir un prêt immobilier. Ce dossier se compose des derniers bulletins de salaire, des relevés de compte et des dernières fiches d’imposition. Une fois le dossier établi, un financier étudiera votre profil, lors de votre rendez-vous à la banque.

Vous pouvez bénéficier de prêts avantageux en fonction de vos revenus. D’où l’importance de monter un dossier solide.

 

L’acte authentique, dernière étape ?

 

Dernière étape et pas des moindre, la signature de l’acte authentique ! C’est le moment où le vendeur et acheteur se donnent rendez-vous chez le notaire qui se doit de rédiger l’acte de vente. C’est également le moment où sont payées les sommes dues : le prix de vente du bien immobilier et les frais de notaire. Une fois la totalité des fonds versés, le notaire remettra les clefs du bien à l’acheteur.

Bravo, vous êtes officiellement propriétaire d’une maison ou d’un appartement !