Top 7 des meilleures astuces pour déménager sans stress

5 juin 2020

C’est enfin le moment ! Vous avez enfin pris votre décision et avez décidé de passer à l’action. Le déménagement, c’est pour très bientôt. Mais vous avez du mal à imaginer toutes les tâches à effectuer et l’énorme masse de travail qui vous attend. Ne stressez pas ! Nous sommes là pour vous donner le top 7 des meilleures astuces pour déménager sans stress. 

Le déménagement est souvent source de stress pour les Français et ce n’est pas étonnant. En effet, cela demande beaucoup de motivation, de courage et d’organisation. Au final, le déménagement rime souvent avec cauchemar, alors que ça ne devrait pas ! Voici 7 astuces pour vous rendre la vie plus belle !

Les cartons : vos meilleurs amis 

Ce sont eux qui vous aideront le plus pour votre déménagement. Vous n’en avez plus chez vous ? Aucun souci ! Les supermarchés et grandes surfaces en ont des tas à vous donner chaque jour. Adressez-vous à un responsable et vous en aurez autant que vous en aurez besoin ! 

Nous vous conseillons, en général, de vous y prendre au moins une semaine à l’avance pour vous donner assez de temps. 

Une fois vos cartons récupérés, remplissez les le jour J de manière méthodique sans trop les surcharger ! Un carton qui craque en plein transport peut faire des dégâts (pensez-y). Numérotez-les, pour être sûr de n’en perdre aucun en route et notez sur l’extérieur des cartons leur contenu ainsi que leur pièce de destination. 

Autres petites astuces : ne mettez pas vos draps dans des cartons, mais plutôt dans des sacs-poubelles. Utilisez vos cartons d’origines si possible pour vos télés, miroirs, etc. Ne surchargez pas vos cartons pour pouvoir les transporter facilement !

L’organisation : votre maître-mot

Il est facile de s’embrouiller l’esprit, de ne plus s’avoir quel carton est lequel et, au final, casser quelque chose. C’est pourquoi nous vous recommandons de remplir vos cartons, pièce par pièce et de bien faire attention à ce que vous mettez à l’intérieur de ces cartons. 

Signalez par une marque sur la boîte du carton si, ce qu’il contient, est fragile. Au moment de ranger vos cartons pour le transport, mettez-les par catégories, afin qu’il soit plus facile de tout déballer à la fin. N’hésitez pas à tout penser à l’avance et de vous faire des check-list, que vous tiendrez à jour  en temps réel pour mieux vous y retrouver.

Stocker vos affaires

Il vous sera peut-être difficile de stocker toutes vos affaires chez vous le temps de déménager. Nous vous conseillons de faire appel à un ami ou une personne de votre famille le temps de quelques jours pour stocker vos biens. 

Utilisez votre cave, votre garage. Certains sites, pourront même vous aider pour louer un box de stockage le temps de quelques jours en cas de besoin.

Des pauses nécessaires 

Vous n’êtes pas un robot ! Ni vos amis d’ailleurs. Ne vous fixez pas un objectif de réussir à tout emballer en quelques heures seulement, vous n’arriverez qu’à vous fatiguer et vous stresser plus vite.

Organisez une pizza party, ou un brunch si c’est le matin. Regardez un film, « chillez » sur votre site de streaming vidéo favori ! Prenez votre temps et vous saurez apprécier le moment présent.

Trop oublié : l’état des lieux !

Certains locataires oublient trop souvent cette étape. Faites attention ! Nous vous conseillons de prendre soin de cette étape avant d’emménager dans votre future location. 

Cette étape est très importante. Gardez en tête que certaines agences immobilières sur Paris (ou sur toute la France) peuvent effectuer ce travail pour vous. De même, pour les propriétaires qui effectue cette étape sur l’un de leur bien, les programmes de gestion locative, sont très intéressants.

Économisez de l’argent facilement 

Si vous faites appel à une société de déménagement, nous vous conseillons de déménager en basse saison (entre octobre et avril). Généralement leur prix est plus élevé vis-à-vis de l’offre et de la demande. 

Vous économiserez environ 30 % à 40 % en appliquant cette technique. 

Vous pouvez également faire appel à des comparateurs d’offres pour choisir celle qui vous convient le mieux, autant en matière de prestations que de tarifs.

Le déménagement : synonyme de « gagner de l’argent » ? 

On l’oublie trop souvent aussi. Le déménagement est l’occasion parfaite, pour faire un grand tri dans votre logement. 

Regroupez tout ce qui vous ai inutile, et vendez-les à une brocante, des amis, sur Internet, etc. Vous pourriez même faire une bonne action en donnant vos vêtements trop anciens, petits ou grands à des associations caritatives !